Paris Web fête sa 20e édition, je me situe cette fois-ci du côté des sponsors.
En 2011, je ne me pensais pas capable de donner des conférences, je l'ai fait.
Paris Web, pionnier de l'accessibilité des conférences
Quand j'ai interpellé l'équipe grâce à mon conjoint qui était présent dans la salle, qui a pu reprendre mes propos - "Y'aura-t-il de la vélotypie l'année prochaine ?" - sur le mur des tweets affichés sur l'écran principal. C'était les premières bases d'une réflexion qui évoluera très vite grâce à l'implication de l'équipe et de ses présidents de l'époque.
À la fin de l'édition de 2010, personne n'avait vraiment la réponse si ce serait accessible pour l'édition suivante. Cela implique des financements qui se trouvent d'année en année. La vélotypie, c'en était presque une expérimentation pour les personnes sourdes et malentendantes, limite même un luxe tellement c'était cher.
Finalement, quand j'ai donné ma première conférence en 2011, l'évènement était accessible avec de la vélotypie et de la langue des signes sans oublier tous les aménagements possibles pour tous les publics confondus.
Ensemble, nous avons enfoncé une porte que plus personne ne peut refermer aujourd'hui. D'autres conférences s'en sont inspirées à leur tour. L'idée continue à faire son chemin dans les autres conférences.
L'impensable est devenu la norme
Aujourd'hui, c'est la 20eme édition de Paris Web, il paraît impensable qu'il n'y ait pas de :
- La vélotypie pour chaque conférence,
- L'interprétation en langue des signes,
- Et une accessibilité totale pour tous.
Pourquoi sponsoriser ?
Quand j'ai créé mon entreprise, un de mes objectifs s'est vite imposé : comment redonner à la communauté qui a eu un impact sur mon avenir professionnel ?
Paris Web ne m'a pas seulement donné la possibilité de faire une conférence. Elles et Ils m'ont donné :
- une reconnaissance en mes compétences,
- une certitude que mon handicap n'est pas un frein,
- l'envie de me battre pour l'accessibilité,
- le courage de devenir entrepreneuse, celle que je suis aujourd'hui.
Il me semblait normal de soutenir cet évènement, non pas seulement par reconnaissance, mais aussi parce que c'est important de partager et que d'autres puissent à leur tour intervenir.
Le message que je veux faire passer
Je suis très heureuse de pouvoir dire que même si je n'ai qu'un an d'activité entrepreunariale : je sponsorise cet évènement.
Je veux prouver que le handicap n'empêche pas d'entreprendre. Ce n'est pas toujours facile, c'est un combat quotidien, mais c'est possible !
La larme à l'oeil est toujours là
J'ai toujours la larme à l'œil à la fin. Cette année, a une saveur particulière, c'est la 20e édition.

Aujourd'hui, je veux simplement redonner ce que Paris Web m'a donné.
Ensemble, nous allons plus loin.
#ShareTheLove